Show Less
Restricted access

Les notions de réception et de production dans le domaine lexical et sémantique. Etude exploratoire

Series:

Francine J. Melka

L'étude des notions de réception et de production se place dans cet ouvrage dans la perspective de la sémantique lexicale. L'auteur émet l'hypothèse que ces deux notions ne sont que des réalisations d'une base unique sous-jacente qui n'est autre que la compétence sémantique du sujet parlant. Dès lors, la vraie question concerne la représentation sémantique formelle et empirique d'un item lexical.
Cet ouvrage présente la discussion critique de deux théories sémantiques: l'analyse componentielle et l'approche en stéréotypes de Putnam (1975). Tout en proposant des assouplissements à l'analyse stéréotypique, l'auteur opte pour cette approche qui cadre mieux avec les limites floues du sens d'un mot. Du côté empirique, une représentation d'items lexicaux faite à partir d'un programme d'ordinateur, PRINCALS, est proposée; l'originalité de cette représentation tient au fait que chaque item est représenté comme une figure dont le caractère diffus ou net renseigne sur la sorte de mots auxquels on a affaire et offrirait une possibilité de catégorisation des mots. Cette dernière proposition pourrait être considérée comme un apport intéressant à la lexicologie.
Contenu: L'existence de la dichotomie couramment acceptée entre les notions de réception et de production dans le domaine lexical et sémantique est critiquée dans cet ouvrage. La distance entre ces deux notions est remplacée par un concept de base unique représentant la compétence sémantique du sujet parlant.
Cette compétence sémantique est examinée à un niveau formel (deux théories sémantiques) et à un niveau empirique: l'auteur propose une représentation sémantique faite à partir d'un programme d'ordinateur, PRINCALS.