Show Less
Restricted access

Peter Hacks - Théâtre et socialisme

Series:

Raymond Heitz

Peter Hacks (né en 1928) est une des figures majeures du théâtre contemporain de langue allemande. Tant son succès que les appréciations contradictoires portées sur son oeuvre sont de nature à susciter l'intérêt et à inciter à l'analyse.
L'artiste, dont la production dramatique s'inscrit successivement dans le cadre social de la RFA et dans le contexte de la société est-allemande, combine un attachement constant au socialisme et une étonnante diversification de son expression esthétique.
Mettre en relief l'originale démarche créatrice et la réflexion théorique de l'écrivain; éclairer les ramifications multiples, synchroniques et diachroniques, qui caractérisent cette oeuvre: tels sont les objectifs de ce livre.
Replaçant les drames et les écrits de l'auteur dans le paysage à la fois politique et littéraire de l'époque contemporaine, la présente étude voudrait être une contribution à l'histoire du théâtre postbrechtien - et notamment est-allemand - autant qu'à la connaissance de Peter Hacks.