Show Less
Restricted access

Valeur, formes de la valeur et étapes dans la pensée de Marx

Series:

Susumu Takenaga

Dans cette étude qui a fait l'objet d'une thèse de doctorat de 3ème cycle soutenue à Paris X-Nanterre, Susumu Takenaga s'efforce de montrer le caractère spécifique de la théorie de la valeur chez Marx par rapport à l'économie classique, en suivant le trajet parcouru par Marx durant les années 1844-1867.
Les étapes de ce processus se caractérisent par les différentes attitudes adoptées par Marx à l'égard de la théorie de la valeur-travail de l'économie classique: refus catégorique, acceptation quasi-totale et distanciation. Cette troisième étape constitue l'objet principal des analyses de cette étude.
La rédaction successive des diverses variantes du premier chapitre du Capital (Grundrisse, Critique, Théories sur la plus-value...) a conduit à la structure de sa théorie des marchandises (substance de la valeur, forme de la valeur, caractère fétiche des marchandises, échange). La clé de la compréhension de cette structure et de la spécificité de la théorie de Marx réside, selon l'auteur, dans la théorie des formes de la valeur, le reste devant être interprété à partir de celle-ci.
Contenu: Le présent travail constitue un essai d'interprétation de la théorie des marchandises chez Marx, à travers l'analyse du chapitre premier du Capital ainsi que de divers écrits économiques de Marx rédigés avant le Capital.