Show Less
Restricted access

« Il était une fois en RDA... »- Une rétrospective de la DEFA

Analyses & Documentations

Series:

Karsten Forbrig and Antje Kirsten

Ce livre est issu d’une rétrospective consacrée en janvier 2009 à Nantes aux films de la DEFA, les anciens studios étatiques de la RDA. Il rassemble des points de vue inédits, susceptibles de renouveler la recherche sur le cinéma est-allemand dans les pays francophones. En adoptant une perspective critique et plurielle, il se situe à l’opposé de l’image de l’Allemagne de l’Est que les grands succès commerciaux du cinéma allemand de ces dernières années ont contribué à construire. Par ailleurs, des témoignages d’anciens employés et d’artistes de la DEFA fournissent une information authentique sur leurs conditions de travail avant et après la chute du Mur. En recueillant ces traces éphémères, l’ouvrage entend préserver la mémoire du patrimoine cinématographique ; il veut également encourager la réalisation de projets similaires, que ce soit en France ou ailleurs.
Les responsables de la publication : Karsten Forbrig est actuellement doctorant en germanistique à l’Université de Nantes. À côté d’un travail de metteur en scène, il s’engage depuis 2003 dans la conception et l’organisation de projets culturels et artistiques autour du théâtre, du cinéma et de la photographie.
Antje Kirsten enseigne la langue, la littérature et l’histoire culturelle allemandes au département d’études germaniques de l’Université de Nantes. Depuis 2006, elle anime divers projets culturels à Nantes.