Show Less
Restricted access

Charles Maurras et l’étranger – L’étranger et Charles Maurras

L’Action française – culture, politique, société II

Series:

Olivier Dard and Michel Grunewald

Issu d’un colloque organisé avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine les 15 et 16 mai 2008 à l’Université Paul Verlaine – Metz, le présent volume s’inscrit dans le cadre d’une série de publications relatives à l’Action française et à sa réception. Les 16 contributions qu’il regroupe ont pour objet d’analyser et de confronter les réceptions extra-hexagonales du maurrassisme et de s’interroger, au-delà des références à Maurras qui peuvent être repérées chez des auteurs de différentes origines, sur l’existence de transferts du maurrassisme vers des aires culturelles européennes et extra-européennes. La question est d’autant plus d’actualité que l’Action française s’est toujours pensée comme un mouvement et une école destinés au service exclusif de la France, Maurras ayant refusé de jouer un quelconque rôle de maître à penser du nationalisme à l’échelle internationale, en particulier latine, même à l’époque de l’apogée de l’influence de l’Action française.
L’ouvrage envisage la réception du maurrassisme en Belgique, en Suisse, au Canada français, en Roumanie, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Amérique latine ainsi qu’en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Contenu : Olivier Dard/Michel Grunewald : Avant-propos – Michel Leymarie : L’Action française en France. Un état des lieux de la recherche – Olivier Dard : Etat des lieux et perspectives autour du maurrassisme hors de France – Jean El Gammal : Léon Daudet, l’Action française et le « Balcon de l’Europe» – Francis Balace : Les maurrassiens belges après 1945 – Alain Clavien : Usages helvétiques de Maurras, 1910-2000 – E.-Martin Meunier : Sur la présumée filiation Groulx / Maurras : contexte politique, enjeu national et écriture de l’histoire – Michel Bock : L’influence du maurrassisme au Canada français : retour sur le cas de Lionel Groulx – Didier Musiedlak : Charles Maurras et l’Italie : histoire d’une passion contrariée – Traian Sandu : De Charles Maurras à Lucien Rebatet : un alibi de droite français pour le fascisme roumain de la Garde de Fer ? – Pedro Carlos González Cuevas : Charles Maurras et l’Espagne – Ana Isabel Sardinha Desvignes : L’Action française au Portugal (1910-1918) : quelques repères pour l’histoire d’une réception – Olivier Compagnon : Le maurrassisme en Amérique latine. Etude comparée des cas argentin et brésilien – Christophe Le Dréau : L’Action française de Charles Maurras et les catholiques britanniques – Michael Sutton : Le maurrassisme de T. S. Eliot et le legs de T. E. Hulme – Michel Grunewald : De Luther à Hitler. Maurras et l’« Allemagne éternelle » – Hans Manfred Bock : Traditionalisme, passéisme, protofascisme. Perceptions de Charles Maurras en Allemagne – Olivier Dard/Michel Grunewald : Conclusion.