Chargement...

Charles Maurras et l’étranger – L’étranger et Charles Maurras

L’Action française – culture, politique, société II

de Olivier Dard (Éditeur de volume) Michel Grunewald (Éditeur de volume)
©2009 Comptes-rendus de conférences VIII, 427 Pages
Série: Convergences, Volume 50

Résumé

Issu d’un colloque organisé avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine les 15 et 16 mai 2008 à l’Université Paul Verlaine – Metz, le présent volume s’inscrit dans le cadre d’une série de publications relatives à l’Action française et à sa réception. Les 16 contributions qu’il regroupe ont pour objet d’analyser et de confronter les réceptions extra-hexagonales du maurrassisme et de s’interroger, au-delà des références à Maurras qui peuvent être repérées chez des auteurs de différentes origines, sur l’existence de transferts du maurrassisme vers des aires culturelles européennes et extra-européennes. La question est d’autant plus d’actualité que l’Action française s’est toujours pensée comme un mouvement et une école destinés au service exclusif de la France, Maurras ayant refusé de jouer un quelconque rôle de maître à penser du nationalisme à l’échelle internationale, en particulier latine, même à l’époque de l’apogée de l’influence de l’Action française.
L’ouvrage envisage la réception du maurrassisme en Belgique, en Suisse, au Canada français, en Roumanie, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Amérique latine ainsi qu’en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Résumé des informations

Pages
VIII, 427
Année
2009
ISBN (Broché)
9783034300391
Langue
français
Mots clés
Politikwissenschaft Charles Maurras Communication et journalisme
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. VIII, 427 p.

Notes biographiques

Olivier Dard (Éditeur de volume) Michel Grunewald (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Olivier Dard, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Verlaine – Metz, directeur du Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, auteur notamment d’ouvrages sur l’histoire des intellectuels (Jean Coutrot, relèves des années trente, Bertrand de Jouvenel) et sur l’histoire des droites radicales (OAS, ligues). Michel Grunewald, Professeur de civilisation allemande à l’Université Paul Verlaine – Metz, directeur du Centre d’Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine, auteur notamment de publications sur la littérature allemande de l’exil, les relations franco-allemandes, les milieux intellectuels allemands, les germanistes français, Moeller van den Bruck et l’idéologie conservatrice et nationaliste.

Précédent

Titre: Charles Maurras et l’étranger – L’étranger et Charles Maurras