Show Less
Restricted access

Ludwig Thoma et le théâtre populaire

Series:

Jean Dewitz

Ludwig Thoma (1867-l921) est une figure importante de l'époque wilhelmienne. Aussi bien le succès durable de l'oeuvre dramatique dans toutes les régions de langue allemande que l'opposition contre Guillaume II du rédacteur en chef de la revue satirique Simplicissimus expliquent l'intérêt porté à l'auteur bavarois.
La production de l'artiste s'inscrit à la fois dans la tradition du théâtre populaire et dans le contexte d'une époque qui voit naître des courants artistiques et littéraires fort divers.
Confronter les images du poète du Simplicissimus et du poète de la terre natale, préciser la genèse des oeuvres dramatiques et analyser les éléments du théâtre populaire, présenter un art populaire ayant une importance sociale et politique, mettre en évidence le renouvellement formel, la manière dont Thoma modifie l'éclairage par rapport aux genres et introduit dans Madeleine le sentiment tragique: voilà les objectifs de cette étude.
Ludwig Thoma n'est pas seulement l'héritier d'une tradition, mais aussi un créateur original aux prises avec la réalité de la société wilhelmienne.