Show Less
Restricted access

Le second retour

Le rattachement de la Sarre à l'Allemagne 1955-1957

Series:

Jean-Paul Cahn

Le second retour présente sous forme allégée les conclusions d'une thèse de troisième cycle sur le rattachement de la Sarre à l'Allemagne (1955-1957) d'après la presse allemande soutenue devant l'Université de Metz en 1982.
L'auteur, membre du Centre de recherches germaniques de Nancy, a effectué ses travaux dans le cadre du Centre de recherche d'histoire des relations internationales de l'Université de Strasbourg, dirigé par le Professeur R. Poidevin. Il s'est efforcé de situer son étude sur deux plans.
Il a souhaité faire le point sur une période de l'histoire récente des relations franco-allemandes que son caractère peu spectaculaire a souvent reléguée dans l'ombre: celle des négociations qui ont permis à Paris et à Bonn de libérer leurs rapports de cette hypothèque permanente que constituait le problème sarrois.
La première partie est consacrée à la période des négociations et à leur contexte, la seconde à deux problèmes majeurs et particulièrement révélateurs de l'attitude des capitales concernées, les questions du charbon du Warndt et de la canalisation de la Moselle.
Le dessein de l'auteur était aussi, en regardant la presse contemporaine de l'événement, mais sans procéder à une étude de presse, de refléter cette dimension qu'est la pression de l'opinion sur ses dirigeants par l'intermédiaire des média.