Chargement...

Vingt ans d’Unification allemande

Histoire, mémoire et usages politiques du passé

de Bernd Zielinski (Éditeur de volume) Brigitte Krulic (Éditeur de volume)
©2010 Collections VI, 260 Pages

Résumé

Vingt ans après, l’unification allemande du 3 octobre 1990 est devenue un événement historique et politique majeur de la fin du 20ème siècle. En même temps, la perception et l’interprétation de l’événement, de ses conséquences et de sa portée demeurent toujours partiellement politisées. Ils suscitent des débats controversés qui se déroulent aujourd’hui dans un contexte particulier : l’Allemagne reste marquée, en dépit d’un processus de convergence et d’homogénéisation évident entre les deux parties unifiées, par des différences considérables entre l’Est et l’Ouest, tant pour les aspects socio-économiques que pour le paysage politique ou la perception du passé.
Dans cet ouvrage, qui contient dix contributions en français ainsi que deux en allemand, des spécialistes français et allemands proposent des analyses historiques sur les aspects politiques, juridiques, économiques et internationaux du processus de l’Unification. En même temps, le livre aborde les enjeux mémoriels et identitaires ainsi que les usages politiques actuels de ce passé, qui jouent un rôle clé dans la culture démocratique de la « République de Berlin ». Ainsi est mise en évidence la complexité des questions liées à l’Unification ; à l’heure des commémorations, l’ouvrage propose un regard critique sur ce bouleversement historique et ses interprétations.

Résumé des informations

Pages
VI, 260
Année
2010
ISBN (Broché)
9783034305556
Langue
français
Mots clés
Allemagne : Histoire contemporaine Sciences politiques : Allemagne Sciences politiques : Relations internationales
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. VI, 260 p.

Notes biographiques

Bernd Zielinski (Éditeur de volume) Brigitte Krulic (Éditeur de volume)

Bernd Zielinski, historien et économiste, est professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Il est spécialiste de l’histoire politique et économique de l’Allemagne contemporaine et de l’histoire des idées économiques. Parmi ses publications : Allemagne 1990. Economie politique de l’unification (2004) ; il a dirigé la publication de Penser le service public. Histoire et perspectives en France, en Allemagne et en Russie (2010). Brigitte Krulic, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et directrice du CRPM (Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilingues, EA 4418), est spécialiste d’histoire des idées politiques dans une perspective comparatiste France/Allemagne. Elle a notamment publié Ecrivains, identité, mémoire. Miroirs d’Allemagne 1945-2000 (2001) ; elle a dirigé la publication de La République en perspectives (2009).

Précédent

Titre: Vingt ans d’Unification allemande