Show Less
Restricted access

Perspectives méthodologiques et épistémologiques dans les sciences du langage

Actes du Colloque de Fribourg (Suisse), 11-12 mars 1988

Series:

Comme les autres productions langagières, le discours de la linguistique reflète les idéologies ambiantes et les effets de mode. Il n'échappe pas aux artifices de la rhétorique persuasive, et la réflexion heuristique y passe trop souvent après le souci de répondre aux attentes du public escompté. L'inflation éditoriale, ici comme ailleurs, fait obstacle au tri et à l'intégration des résultats.
Il semble dès lors urgent de remettre au premier plan, dans les sciences du langage, la réflexion épistémologique, ainsi que la question des moyens de preuve et des procédures de validation.
Les textes réunis dans cet ouvrage, dus à des linguistes, mais aussi à des chercheurs venus de disciplines voisines (histoire, informatique, psycholinguistique, logique, mathématique) abordent la question des discours et des modèles linguistiques sous plusieurs perspectives: conditions de production, stratégies d'accréditation et d'expérimentation, perspectives d'application technique, relation entre modèle et objet de modélisation.
Contenu: Linguistique - Epistémologie - Analyse du discours - Modélisation.