Show Less
Restricted access

Voix des mythes, science des civilisations

Hommage à Philippe Walter

Fleur Vigneron and Kôji Watanabe

Directeur du Centre de Recherches sur l’Imaginaire (Grenoble 3), Philippe Walter a incontestablement su donner une image moderne, ouverte et enrichissante des études médiévales et des recherches sur l’imaginaire. Le présent ouvrage collectif, publié en son honneur, témoigne justement de la richesse des perspectives ouvertes par sa réflexion et ses questionnements : mythologie indo-européenne (voire eurasiatique) comparée, imaginaire médiéval (mythes et littérature), folklore et traditions orales, mythe et écriture, théorie du mythe (mythocritique et mythanalyse)... Ces 34 articles, rédigés par des chercheurs des quatre coins du monde (de l’Europe au Japon en passant par l’Afrique du Sud et le Mexique) , constituent ainsi autant de « voix des mythes » qui s’organisent elles-mêmes en une « science des civilisations » où tout a sa place. En bref, ce livre se propose, pour reprendre les mots de Philippe Walter, d’orienter le lecteur « vers une compréhension nouvelle de l’imaginaire humain et vers une observation de l’humanité une et indivisible ».
Fleur Vigneron est maître de conférences en langue et littérature françaises médiévales à l’Université Stendhal (Grenoble 3). Ses recherches portent notamment sur l’agriculture et les jardins à la fin du Moyen Age. Elle a publié aux Editions Honoré Champion Les Saisons dans la poésie française des XIVe et XVe siècles (2002).
Kôji Watanabe est professeur de langue et littérature françaises à l’Université Chuo (Tokyo, Japon). Ses travaux portent principalement sur le roman arthurien et la civilisation celtique. Il a publié aux Presses de l’Université Chuo Introduction à l’étude des romans de Chrétien de Troyes : de l’approche rhétorique à l’approche mythologique (2002).