Chargement...

Europe et sciences modernes

Histoire d’un engendrement mutuel

de Vincent Jullien (Éditeur de volume) Efthymios Nicolaidis (Éditeur de volume) Michel Blay (Éditeur de volume)
©2013 Collections VI, 368 Pages

Résumé

Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement pratiquées dans les laboratoires, les congrès, les revues spécialisées, sont pour l’essentiel les héritières des sciences européennes. Ce volume se propose d’examiner quand et comment ces sciences et la philosophie naturelle associée se sont déployées en Europe.
L’hypothèse proposée est aussi simple qu’importante : l’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces domaines de savoir a constitué une des trames les plus stables et profondes qui font exister l’Europe.
Deux périodes semblent décisives pour la constitution de l’Europe scientifique, le XIIIe et le XVIIe siècle. Ce volume ambitionne aussi à contribuer à la problématique suivante : la « révolution scientifique » du XVIIe aurait-elle confirmé, poursuivi et renforcé ce qui s’était passé au XIIIe siècle, ou au contraire s’agit-il d’une rupture décisive qui a permis l’émergence de la « science nouvelle » ?

Résumé des informations

Pages
VI, 368
Année
2013
ISBN (Broché)
9783034312363
Langue
français
Mots clés
Philosophie naturelle Rrévolution Développement
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. VI, 369 p., 3 ill.

Notes biographiques

Vincent Jullien (Éditeur de volume) Efthymios Nicolaidis (Éditeur de volume) Michel Blay (Éditeur de volume)

Vincent Jullien est professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’Université de Nantes. Il est chercheur au Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI) et au SYRTE de l’Observatoire de Paris. Il co-dirige la collection Histoire et Philosophie des Sciences et a publié entre autres Philosophie naturelle et Géométrie au XVIIe siècle en 2006. Efthymios Nicolaïdis dirige l’équipe d’Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences et des Techniques de la Fondation Nationale de la Recherche Scientifique, Athènes (www.hpdst.gr). Il co-édite la revue d’histoire des idées scientifiques Almagest. Son dernier livre est Science and Eastern Orthodoxy. From the Greek Fathers to the Age of Globalization (2011). Michel Blay est Directeur de recherche au CNRS, Président du Comité pour l’Histoire du CNRS et rédacteur en chef de la Revue d’Histoire des Sciences. Il a publié, entre autres, récemment Penser avec l’infini de Giordano Bruno aux Lumières (2010) et Quand la Recherche était une République. La Recherche scientifique à la Libération (2011).

Précédent

Titre: Europe et sciences modernes