Chargement...

«Germinal», la mine et les arts

de Encarnación Medina Arjona (Éditeur de volume)
©2017 Comptes-rendus de conférences 272 Pages
Série: Espacios Literarios en Contacto, Volume 13

Résumé

Paru en 1885, Germinal, le roman de d’Émile Zola, occupe toujours le devant de la scène littéraire et sociale.
Entre viol de la nature et nostalgie d’une poésie champêtre, quelle est l’évolution artistique de la mine dans la littérature française avant Germinal ? Quel sens proposent les textes précurseurs du roman ? Sont-ils évocateurs nostalgiques d’un monde terrible et fraternel ? Que nous révèle la construction du roman, sa genèse, les moments clés tant de l’énonciation que de l’énoncé ? Quel sens a eu le roman pour ses contemporains, pour ses lecteurs, la réception en France et à l’étranger, la censure, les adaptations théâtrales et musicales ? Et quel est le sens des appropriations sociales au XXe siècle, des interprétations et réinterprétations modernes dans les arts visuels ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Germinal, la mine et les arts essaie de répondre.
Réunissant des études de spécialistes universitaires, ce volume contribue à une histoire littéraire en participant à une histoire culturelle.

Résumé des informations

Pages
272
Année
2017
ISBN (Broché)
9783034313681
Langue
français
Mots clés
Germinal Émile Zola Naturalisme Mine
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2017. 269 p.

Notes biographiques

Encarnación Medina Arjona (Éditeur de volume)

Encarnación Medina Arjona est professeur de Langue et Littérature Françaises à l’Université de Jaén. Spécialiste du XIXe siècle, de l’écriture des femmes et des paysages culturels méditerranéens, elle a publié Zola y el caso Dreyfus: Cartas desde España (1999) et Los combates del ‘faiseur d’hommes’. Correspondencia iberoamericana dirigida a Émile Zola (2004).

Précédent

Titre: «Germinal», la mine et les arts