Show Less
Restricted access

Eléments logico-sémantiques pour l'analyse de la proposition

Series:

Pierre Dupont

Cette analyse s'appuie sur la réflexion linguistique pour proposer une formalisation logico-sémantique qui se place dans la lignée des traditions logique et linguistique. Les notions fondamentales y sont discutées dès leurs bases.
Le syntagme nominal est construit autour d'un mécanisme de quantification. Les prédéterminants, opérateurs de fermeture des prédicats linguistiques, articulent leur action sur l'opposition 'continu/discret'. Le prédicat se construit principalement sur le noyau verbal qui intègre la notion de valences, mais aussi à partir des noms communs et des adjectifs.
Les espaces logico-sémantiques sont regardés comme des collections d'opérateurs structurants, jouant sur le couple 'potentiel/actuel'. Cette notion d'espace permet d'aborder la notion délicate de «mondes possibles».
Le dernier chapitre traite de la structure profonde de la phrase. Le lien informatif (ou prédicatif) se place au centre de l'activité dynamique de la phrase. Il permet, en outre, de faire la distinction entre la stratégie d'émission et celle de réception.
Contenu: Quantificateurs - 'Discret / continu' - Syntagme nominal - Espace logico-sémantique - Prédicats - Lien informatifs ou prédicatifs.