Show Less
Restricted access

L'analyse relationnelle

Une physique de la phrase écrite- Introduction à la psychosyntagmatique

Series:

Jacques Wittwer

Rien n'est-il plus simple qu'une goutte d'eau! Et pourtant, quand on poursuit l'analyse...
N'en va-t-il pas de même pour la phrase écrite? S'appuyant sur des fondements expérimentaux, logiques, sémiotiques et psychologiques, Jacques Wittwer démontre la pauvreté et la rigidité de la syntaxe de base en construisant un modèle d'organisation syntagmatique s'appliquant de la «phrase» la plus simple, un mot, aux phrases les plus longues et les plus complexes, découvrant ainsi la prodigieuse et infinie richesse de la simple distribution vectorielle des syntagmes.
En outre, avec la collaboration de Joëlle Boutot, il a été possible de proposer une syntagmatique différentielle selon les genres, les auteurs et les époques.
Enfin, le modèle syntagmatique de l'analyse relationnelle est en résonance avec la différence essentielle que fait G. Guillaume entre la syntaxe de l'expression et la syntaxe de l'expressivité.

«Cette synthèse de trente années de travaux, appuyée sur une vaste information pluridisciplinaire tout en se réclamant plus directement des visées théoriques de Gustave Guillaume et de Jean Piaget, se développe avec une hardiesse et une technicité qui suscitent l'admiration.» (S. Netchine, Année Psychologique)