Show Less
Restricted access

Une critique de l'argument ontologique dans la tradition cartésienne

Series:

Hani Ramadan

Hérité de la théologie du Moyen Age, l'argument ontologique ressurgit dans le cartésianisme sous la forme d'une évidence rationnelle. Révolutionnaire ou réductrice, la pensée de Descartes s'élabore au croisement de deux perspectives: celle d'un Dieu qui s'impose à la pensée, et celle d'une pensée qui cependant tend à se libérer de toute autorité.
Plus qu'une pétition de principe, la preuve a priori, présente dans tous les systèmes cartésiens, ébauchée même dans les derniers écrits de Kant, est peut-être l'indice d'une exigence métaphysique et religieuse qui habite naturellement la pensée humaine consciente de ses limites. Elle révèle ce que la philosophie ne doit pas être: une oeuvre de la raison démonstrative réduite à un exercice de logique.
Se situant dans le courant de la tradition et de la sagesse islamiques, et se référant notamment à la pensée d'al-Ghazâlî, l'auteur de cette thèse s'est attaché à démontrer que Dieu ne peut être l'objet de la seule raison et d'une argumentation 00#a priori.01#