Show Less
Restricted access

Langue naturelle et logique

La sémantique intensionnelle de Richard Montague

Series:

Michel Chambreuil and Jean-Claude Pariente

Vingt ans après la mort de Richard Montague, l'importance de ses travaux pour l'analyse des faits linguistiques apparaît de plus en plus clairement. Mais l'accès en est rendu difficile par une exposition particulièrement compacte et par le recours à un formalisme complexe.
Le présent ouvrage se propose d'aider le lecteur à surmonter ces difficultés en donnant des grammaires de Montague une présentation qui se veut fidèle et sans concession, mais progressive et explicite. On démonte les techniques de Montague en respectant systématiquement l'orientation sémantique de sa pensée: il s'agit de permettre au lecteur non seulement d'étudier les écrits de Montague mais de reconstituer sa démarche propre d'argumentation. Sans dissimuler le cas échéant les problèmes ou les difficultés, on tente de faire comprendre pourquoi cette recherche est aujourd'hui un des pôles de l'analyse du langage, soit du fait de ses propres résultats, soit du fait des pistes qu'elle a ouvertes.
Contenu: Langage formel et interprétation: logiques propositionnelle/ des prédicats/intensionnelle. Langage et fragment d'une langue naturelle, représentation logique et interprétation intensionnelles. Quantification, coordination, «be», intension/extension et postulats d'interprétation. Langage - Sémantique - Logique - Linguistique.