Show Less
Restricted access

Modèles linguistiques, discours et compréhension en situation didactique

Series:

Maria de Fàtima Carvalho-Lopes

Comment le nombre limité de signes qui constitue une langue naturelle peut-il servir à communiquer des messages en nombre infini et à assurer l'intercompréhension?
Les concepts de signe et de discours analysés dans cet ouvrage, et l'illustration des options théoriques par l'étude de processus de compréhension du discours didactique, sont l'amorce d'une réponse. Dans ce sens, une attention particulière est accordée à l'approche systémique du discours, compatible avec une conception constructiviste de l'acquisition de la fonction sémiotique et un modèle énonciatif de l'activité langagière.
On essaie d'y faire découvrir à un large public concerné, des chercheurs en psycholinguistique et en linguistique aux responsables des programmes scolaires, un travail sur l'activité communicationnelle, sur son ancrage dans le réel de l'expérience conceptualisée et de l'interaction sociale.
Contenu: Activité de langage - Analyse de discours - Argumentation - Compréhension - Dialogique - Discours didactique - Enonciation - Grammaire de cas - Intention - Intercompréhension - Mémoire - Opérations logico-discursives - Paraphrase - Pragmatique - Raisonnement - Référence - Régulation - Rhétorique - Stratégie métadiscursive - Signe.