Show Less
Restricted access

Cognition et développement

Boîte à outils théoriques-Préface de Jean-Blaise Grize

Series:

Jacqueline Bideaud and Olivier Houdé

Qu'est-ce que la cognition et comment se développe-t-elle? De la théorie piagétienne aux approches «néocognitivistes» (connexionnisme, enaction, etc.) en passant par le cognitivisme princeps, le néostructuralisme et le cognitivisme développemental, les outils conceptuels proposés pour répondre à cette question ne manquent pas. Il y aurait plutôt pléthore¿
Ce livre en fait un «inventaire» critique et dégage, en conclusion, un cadre d'analyse développemental prospectif fondé sur la notion de polymorphisme systémique et sur les concepts incontournables de calcul, de «sens», de contrôle et de contexte (pragmatique et normatif). En intégrant les théories existantes et en montrant en quoi elles sont incomplètes, ce cadre d'analyse, ouvert, permet de générer de nouvelles hypothèses à éprouver expérimentalement.
«...les recherches en Sciences Cognitives présentent une hétérogénéité considérable, bien faite pour déconcerter celui qui veut les approcher et elles font usage d'un vocabulaire plus ou moins familier mais qui reste souvent opaque. Il est du genre 'tout ce que vous aimeriez savoir et que vous n'avez jamais osé demander'. Il fallait donc trouver un moyen pour expliciter la terminologie et organiser les contenus. L'explicitation est dans la clarté des propos. Quant à l'organisation, elle repose sur une démarche à la fois classificatoire et progressive.» Jean-Blaise Grize
Les auteurs: Jacqueline Bideaud est Professeur de Psychologie à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille III. Elle mène ses recherches, dans cette même Université, au sein du Laboratoire de Psychologie des Acquisitions Cognitives et Linguistiques (LABACOLIL).
Olivier Houdé est Docteur en Psychologie de l'Université de Paris V - Sorbonne. Il enseigne et mène ses recherches, dans cette même Université, au sein du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'Enfant (LaPsyDEE).