Show Less
Restricted access

Historiens et Archéologues

Actes de la 3e Session d'histoire médiévale de Carcassonne (CNEC et CAML), 28 août-1er septembre 1990

Series:

Nicolas Gouzy

L'archéologie et l'histoire médiévales s'adressent à une époque où la documentation tant écrite que matérielle est abondante. Tout invite à mettre en synergie l'étude des pratiques coutumières et des techniques qui ne laissent pas de vestiges, les méthodes pour appréhender l'environnement naturel et les sciences qui les pilotent, l'étude systématique des sources manuscrites et les recherches archéologiques.
Pour poursuivre l'exploration des thèmes définis lors de la première session «Civilisation médiévale occitane: mythe ou réalité?», les auteurs interrogent un double matériau: archives textuelles et archéologiques. Cette meilleure connaissance de l'habitat et des conditions matérielles de vie du villageois occitan au Moyen Age permettra-t-elle une compréhension nouvelle de ses mentalités et attitudes historiques?
Il était temps que le mythe du château cathare s'enrichisse de la réalité du «castrum» occitan, que soit rendue à l'artisan de Narbonne, au paysan de Cabaret, avec l'écho de sa parole consignée dans les textes, l'empreinte de sa main sur l'argile ou le métal.
Contenu: Parmi les contributions: Quête de «l'homme historique» et connaissance interdisciplinaire - Espace sacré autour des lieux de cultes, réalités archéologiques et apports des textes - Apport des archéosciences ou disciplines naturalistes à l'histoire et à l'archéologie médiévale - La maison languedocienne d'origine castrale à l'automne du Moyen Age - La «maison» à Cabaret (Aude) - L'apport de l'archéologie à la connaissance historique - Montségur, entre archéologues et historiens.