Show Less
Restricted access

Naissance et développement de l'information européenne

Actes des journées d'étude de Louvain-la-Neuve, des 22 mai et 14 novembre 1990- Textes réunis par Felice Dassetto, Michel Dumoulin, avec la colloboration d'Yves Conrad

Series:

Felice Dassetto and Michel avec la collaboration d'Yves Dumoulin

Tout pouvoir s'informe, tout pouvoir informe. Les institutions européennes, les récents et houleux débats autour de la ratification du Traité sur l'Union européenne l'ont montré, sont un pouvoir. Il s'informe et informe. Quand et comment cette politique de l'information est-elle née? Qui en ont été les pères fondateurs? Quels en ont été les développements? Quelles en sont les lignes directrices? Ce pouvoir d'information, en amont et en aval, s'exerce-t-il sans aucun contrôle des instances nationales ou, au contraire, celles-ci prétendent-elles influencer la politique conduite par la Commission notamment? A ces questions, et à d'autres encore, des témoins et acteurs de la mise en place d'une politique de l'information européenne depuis le début des années cinquante s'efforcent de répondre, confrontant leur expérience à celle des praticiens actuels. Ce recueil de témoignages, complété par plusieurs monographies sur la situation actuelle, constitue un outil pour la réflexion sur la nature des pouvoirs de la Commission et des enjeux de la politique de l'information qu'elle déploie.
Contenu: Contributions de Vincent Hanssens, Franco Chittolina, Paul M.G. Levy / Jacques-René Rabier, Paul Collowald / Gianfranco Giro, Manuel Santarelli / Jean-Luc Chabot, Gérard de Selys, Thierry E. Mommens, Yves Conrad, Felice Dassetto, Michel Dumoulin.