Chargement...

Les Fêtes et les Arts à la Cour de Brabant à l'aube du XVe siècle

de Anne Chevalier-de Gottal (Auteur)
©1996 Thèses 210 Pages
Série: Kieler Werkstücke, Volume 7

Résumé

Les Fêtes et les Arts à la Cour de Brabant à l'aube du XVe siècle concerne des domaines historiques qui connaissent, depuis quelques années, un succès grandissant: symbolique du pouvoir, anthropologie politique, histoire des mentalités. C'est par son livre novateur, consacré à l'Automne du Moyen Age, que l'historien J. Huizinga ouvrit jadis la voie à cette riche problématique.
Une méthodologie originale et le dépouillement de documents édités ou inédits (sources narratives et comptables) permettent de rendre compte de la vie matérielle de la civilisation courtoise durant le dernier siècle du Moyen Age (vie culturelle, production artistique, résidences ducales, bals et banquets, réunions et repas de chasse, joutes, cérémonies de mariage, de baptême et de funérailles).

Résumé des informations

Pages
210
Année
1996
ISBN (Broché)
9783631476994
Langue
français
Published
Frankfurt/M., Berlin, Bern, New York, Paris, Wien, 1996. 210 p., 7 ill.

Notes biographiques

Anne Chevalier-de Gottal (Auteur)

Anne Chevalier-de Gottal est née en 1969 à Ath (Belgique). Elle obtient successivement les titres de licenciée en Histoire (1991), d'agrégée de l'Enseignement Secondaire Supérieur (1993) puis de licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie (1994) à l'Université Libre de Bruxelles. Ses recherches sont centrées sur l'ancien duché de Brabant et sur la vie des Cours des Pays-Bas à l'époque bourguignonne.

Précédent

Titre: Les Fêtes et les Arts à la Cour de Brabant à l'aube du XVe siècle