Show Less
Restricted access

Recherche sur les systèmes de santé:- Le cas de la zone médicale de Solenzo, Burkina Faso

Contributions de Rainer Sauerborn, Adrien Nougtara, Hans Jochen Diesfeld, Gaston Sorgho, Joseph Bidiga, Lougousse Tiébélessé, Eric Latimer, Roberto Sallier de La Tour, Uwe Brinkmann, Don Shepard

Series:

Rainer Sauerborn, Adrien Nougtara and Hans Jochen Diesfeld

En 1984/1985 des recherches sur l'efficacité des services de santé primaires et leur acceptation par la population ont été effectuées dans la circonscription médicale de Solenzo, province de Kossi, Burkina Faso. Les résultats ont ensuite été présentés et discutés dans de nombreux ateliers de travail, conférences et publications. Depuis, les travaux de recherche ont été poursuivis et les méthodes perfectionnées sur une plus grande échelle au cours des recherches d'intervention et d'action dans d'autres provinces du Burkina Faso. Dans cette monographie, les résultats et les méthodes sont maintenant décrits en détail. Un élément important était la coopération scientifique entre les chercheurs et les autorités administratives de santé y compris les organisations de la coopération pour le développement allemandes, c'est-à-dire le Service allemand du Développement (SAD) et l'Office allemand de la coopération technique (GTZ).
Contenu: Méthodologie de la recherche sur les systèmes de santé: étude par enquête de ménages, observation participante et enquête utilisateur, description démographique de l'échantillon - Utilisation des soins de santé, des agents de santé villageois, des services curatifs professionnels, des soins maternels et infantiles, estimation des coûts de la santé.