Show Less
Restricted access

Les Coûts Economiques de la Maladie pour les Ménages au Milieu Rural du Burkina Faso

Contributions de Rainer Sauerborn, Adrien Nougtara, Maurice Hien, Issouf Ibrango, Matthias Borchert, Justus Benzler, Eberhard Koob, Hans Jochen Diesfeld

Series:

Rainer Sauerborn, Adrien Nougtara and Hans Jochen Diesfeld

Cette étude examine les coûts de la maladie en temps et en argent pour les ménages en milieu rural du Burkina Faso, les stratégies d'adaptation utilisées pour empêcher la maladie de mettre en péril les moyens de subsistance et l'effet de la maladie sur la pauvreté. Des enquêtes qualitatives et des études de cas ont été utilisées pour décrire les raisons selon lesquelles les ménages répartissent leurs ressources limitées entre leurs membres et pour évaluer l'importance du support communautaire. Les résultats de cette analyse ont des implications sur la politique de santé dans les pays en voie de développement, surtout en ce qui concerne la participation financière des utilisateurs des services de santé.
Contenu: Développement d'un modèle économique des foyers ruraux - Revue critique de la littérature - Caractéristiques de la population étudiée - Description des méthodes utilisées sur le terrain - Conclusion pour une politique de santé et de futures recherches.