Show Less
Restricted access

Les perceptions de soi, de l'idéal et d'autrui dans les relations d'autorité et de subordination

Analyse organisationnelle en matière de commandement

Series:

Claudine Rosselet-Christ

L'importance de la formation dans les organisations n'est plus à démontrer. Par contre, ce livre montre qu'une analyse préalable à toute action de formation s'avère indispensable si on ne veut pas courir le risque d'obtenir un effet contraire à celui escompté. C'est à partir de l'analyse des différentes perceptions de soi, de l'idéal et d'autrui dans la fonction de commandement et de l'importance des distances entre les différentes attitudes que l'auteur se base pour faire son diagnostic organisationnel sur le commandement.
La présente étude s'est déroulée dans deux établissements et les résultats mettent en évidence que l'application d'une théorie sur le commandement, aussi intéressante soit-elle, ne saurait remplacer l'étape de l'analyse, celle-ci devant être faite avec la partici- pation des intéressés, tout comme la mise au point du plan d'action.
Par définition, un changement ne peut venir que de l'intérieur, négocié avec les agents sociaux eux-mêmes et ne saurait être imposé, car, dans ce cas, il s'agit d'un processus de soumission et non de changement.
Contenu: De la théorie du commandement à sa pratique - Les attents des acteurs et leurs rapports - Les différentes perceptions de soi, d'autrui et de l'idéal par rapport au commandement - Pour une démarche de changement.