Show Less
Restricted access

Linguistique et mathématiques

Peut-on construire un discours cohérent en linguistique?- Table ronde organisée par l'ATALA et al., Neuchâtel, 29-31 mai 1980- Avec des contributions de C. Bertaux, J.-P. Desclés, D. Dubarle, Y. Gentilhomme, J.-B. Grize, I. Mel'Cuk, P. Scheurer, R.

Series:

C. Bertaux, J.-P. Desclés, D. Dubarle and Y. Gentilhomme

Autour des problèmes que pose la formalisation des théories du langage, un débat ouvert a réuni philosophes, logiciens, mathé- maticiens et linguistes. Cet ouvrage est témoin de la diversité des approches. On peut utiliser des modèles mathématiques pour axiomatiser des concepts linguistiques, pour représenter des opérations du discours philosophique, pour analyser des aspects de la syntaxe ou des systèmes de l'énonciation. Le but visé peut être la simulation informatique ou l'enseignement des langues. Dans toutes ces approches, on peut voir se poser la question des rapports du modèle à son objet et, par là même, celle des rapports du sujet de la connaissance aux phénomènes qu'il étudie.
Contenu: Table Ronde - Neuchâtel 29-31 mai 1980 organisée par l'A.T.A.L.A., le Séminaire de Philosophie et Mathématiques de l'Ecole Normale Supérieure de Paris et le Centre de Recherches sémiologiques de Neuchâtel.