Show Less
Restricted access

Syntaxe de l'achanti- Du phonème à la phrase segmentée

Du phonème à la phrase segmentée

Series:

Paul Boakye

La phrase segmentée est très probablement la plus complexe des structures syntaxiques. La théorie énoncée par Bally pour le français est appliquée dans cet ouvrage à une langue non indo-européenne, l'achanti, prépondérant au Ghana avec les dialectes du groupe twi.
L'étude des procédés syntaxiques fait ressortir la relativité de l'arbitraire. Par l'analogie entre les facteurs prosodiques de l'intonation syntaxique du français et du schéma tonal de l'achanti, on retrouve un fait central: la prosodie comme marque du rapport syntaxique et de la délimitation des termes de la segmentation. Au delà des états tonals caractérisant les noyaux et les satellites des syntagmes nominaux, les schémas tonals des proposi- tions peuvent signifier soit la subordination ou la coordination, soit la subordination avec ou sans segmentation.
Une comparaison des segmentées française et achanti ouvre des perspectives intéressantes de recherches dans un domaine peu exploré: les suprasegmentaux.
Contenu: 1. Linguistique externe - 2. Les phonèmes - 3. Ton, syllabe et unité significative - 4. Fonctions des tons - 5. Types d'énoncés - 6. La phrase segmentée (type anaphorique) - 7. La phrase segmentée (type épiphorique) - 8. La segmentée française selon Bally et la segmentée achanti - 9. Conclusion générale - 10. Recensement - 11. Index terminologique - 12. Bibliographie - 13. Corpus de 2000 phrases achanti avec trad. (Append.).