Show Less
Restricted access

Apprentissage de l'orthographe francaise élémentaire par des adolescents non francophones enfants de travailleurs migrants

Problèmes linguistiques et sociolinguistiques

Series:

Micheline Rey

Les objectifs de cette recherche sont à la fois d'ordre linguistique (exploration d'un domaine spécifique), pédagogique (didactique de l'orthographe du français langue étrangère) et sociologique (réduction des inégalités et prise en compte des différences, culturelles notamment).
La population de référence est celle des classes d'accueil du Cycle d'orientation de Genève, en particulier de classes expéri- mentales du Conseil de l'Europe regroupant des adolescents italiens et espagnols, enfants de travailleurs migrants, récemment arrivés à Genève et susceptibles de rencontrer des difficultés scolaires.
A l'aide de l'analyse des erreurs, sont mis en évidence les processus d'apprentissage, les stratégies des élèves, leur progression, leurs itinéraires. Une comparaison est effectuée avec d'autres groupes d'élèves: adolescents d'autres origines linguistiques et sociales, enfants francophones.
L'apprentissage du code graphique ne s'effectue pas isolément, mais participe de tout un développement, comme il est affecté par tout ce qui l'entrave. Il en résulte que l'enseignement de l'orthographe française aux enfants de travailleurs migrants doit prendre en compte la réalité plurielle dans laquelle ils se situent.
Contenu: Présentation du contexte institutionnel de la recherche et des classes expérimentales du Conseil de l'Europe organisées au CO de Genève - Présentation de la recherche, recueil des données et hypothèses théoriques - Etude longitudinale des performances en orthographe des élèves des classes expérimentales Comparaison avec d'autres groupes d'élèves - Conclusion: inter- prétation sociologique des résultats - Vers une pédagogie de l'orthographe.