Chargement...

Jésus Christ-Vie et sociétés africaines

Prolégomènes à une théologie de la vie

de Sylvain Mukulu Mbangi (Auteur)
©2006 Thèses 288 Pages

Résumé

Jésus est-il venu pour que les Africains aient également la vie et qu’ils l’aient en abondance (Cf. Jn 10, 10) ? Voilà la question de fond qui préside aux réflexions sur la problématique de la crédibilité de la foi chrétienne dans les sociétés africaines. Ces réflexions cernent la foi comme acte anthropologique et théologique. Et si par elle, l’homme accède à la vie que Jésus octroie à l’humanité, la conception de la vie selon deux traditions différentes – celle des religions traditionnelles africaines et celle de la religion judéo-chrétienne – y est également traitée. Dans les deux traditions, la vie est un don de Dieu ou de l’Etre suprême. Elle est pourtant étranglée par certains phénomènes de l’actuel environnement socioéconomique et politique africain, comme la culture de la mort et le processus de la mondialisation. Ces phénomènes restent-ils sans influence sur la pratique de la foi en ce Dieu révélé par Jésus ? De quoi dépend désormais la pertinence de la foi chrétienne en milieux africains ? Ne faut-il pas adopter une autre manière de dire Dieu dans le quotidien et l’actuel africains ?

Résumé des informations

Pages
288
Année
2006
ISBN (Broché)
9783631544969
Langue
français
Mots clés
Christentum Afrika Leben Naturreligion Kultur des Todes Lebenstheologie Biblische Hermeneutik Afrikanische traditionelle Religion Glaube Afrikanische Lebensphilosophie
Published
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2006. 288 p.

Notes biographiques

Sylvain Mukulu Mbangi (Auteur)

L’auteur : Sylvain Mukulu Mbangi est né en 1968 à Kingungi en Rép. Dém. du Congo. Il est licencié en théologie de l’Université d’Innsbruck en Autriche. Après ses études secondaires au Petit Séminaire St. Pierre Canisius de Kinzambi, il fait des études philosophiques au Grand Séminaire St. Augustin de Kalonda. Ordonné prêtre à Kikwit en 1996, il exerce son ministère presbytéral respectivement au Petit Séminaire de son diocèse et au Grand Séminaire St. Augustin/Kalonda avant de repartir pour l’Autriche où il obtient son titre de docteur en théologie à l’Université d’Innsbruck.

Précédent

Titre: Jésus Christ-Vie et sociétés africaines