Chargement...

Introduction des TICE en contexte scolaire et autonomie dans l’apprentissage des langues étrangères

Stratégies et compétence d’apprentissage dans des dispositifs mixtes en France et en Allemagne

de Laurence Jeannot (Auteur)
©2006 Thèses X, 246 Pages

Résumé

L’ouvrage s’articule autour de la problématique de l’autonomisation d’apprenants de langue au lycée, en France et en Allemagne, lors de l’introduction de séances de travail individuel ou en binôme encadrées par l’enseignant, avec les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). La première partie présente le domaine des nouvelles technologies pour l’appropriation des langues étrangères. Dans la deuxième partie, l’autonomisation, comme développement de la compétence d’apprentissage, est abordée sous l’angle des stratégies d’apprentissage (transfert, élaboration), et des représentations dans la situation décrite. La troisième partie est consacrée à une enquête et une étude de cas conduites en France et en Allemagne. Le livre montre que les élèves ont tendance à reproduire les comportements de classe dans la nouvelle situation, spécialement dans le domaine de l’évaluation, où les attentes à l’égard de l’enseignant sont fortes.

Résumé des informations

Pages
X, 246
Année
2006
ISBN (Broché)
9783631550229
Langue
français
Mots clés
Computerunterstützter Unterricht Deutschland Selbstgesteuertes Lernen Französischunterricht Sekundarstufe 2 Fremdsprachenunterricht Lernstrategie Lernerautonomie
Published
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2006. X, 246 p., nombr. tabl.

Notes biographiques

Laurence Jeannot (Auteur)

L’auteur : Laurence Jeannot a soutenu sa thèse à l’Université de Franche-Comté en co-tutelle avec l’Université de Brême, dans le cadre du Réseau Doctoral Européen dans lequel collaborent six universités partenaires. Elle fait actuellement partie d’un groupe de recherche sur les interactions en ligne et la formation à distance.

Précédent

Titre: Introduction des TICE en contexte scolaire et autonomie dans l’apprentissage des langues étrangères