Chargement...

D’Israël aux nations

L’horizon de la rencontre avec le Sauveur dans l’œuvre de Luc

de Etienne Lweso Mbilizi (Auteur)
©2006 Thèses 386 Pages

Résumé

L’évangile, au goût de Luc, plonge des racines profondes dans la tradition religieuse d’Israël. Les païens auront en tout état de cause un manque à gagner à cet égard. N’empêche que la foi comme réponse attendue au message renvoie aux mêmes conditions de possibilité. C’est le rôle apparent d’un groupe de récits de les illustrer au fil de la narration, qu’on reconnaîtra à leur tendance commune à camper des personnages non juifs comme modèles de réaction à l’initiative divine. Une analyse minutieuse de ces récits au plan de la composition y discerne de fait une ligne de pensée cohérente. Elle offre de la foi à sa racine l’image d’une rencontre éclairante avec le Sauveur qui se produit sur la trajectoire d’une quête honnête et conséquente de la personne en connexion avec une action constante de Dieu dont la visée dépasse cependant les limites des destinées individuelles directement impliquées.

Résumé des informations

Pages
386
Année
2006
ISBN (Broché)
9783631550915
Langue
français
Mots clés
Heidentum Bekehrung Israel (Theologie) Heil Universalität Luc l'évangéliste Samaritain Lukanisches Doppelwerk Conversion
Published
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2006. 386 p.

Notes biographiques

Etienne Lweso Mbilizi (Auteur)

L’auteur : Étienne L. Mbilizi, membre du clergé diocésain de Bukavu (République Démocratique du Congo) et licencié en théologie, a enseigné la Bible dans divers séminaires de sa province avant d’entamer une nouvelle spécialisation à l’Institut Biblique Pontifical à Rome. Il abordera par la suite le cycle de doctorat en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne conclu avec une thèse sur l’œuvre de Luc.

Précédent

Titre: D’Israël aux nations