Show Less
Restricted access

Vers une nouvelle culture social-démocrate

Conditions, objectifs et évolution de l'oeuvre éducative réalisée par la social-démocratie allemande sous la République de Weimar de 1924 à 1933

Series:

La contre-culture développée par la social-démocratie allemande en opposition à l'Etat wilhelminien a connu au lendemain de la première guerre mondiale un essor remarquable à la suite de l'accession du SPD au gouvernement. Ce travail se propose de dresser un inventaire des activités éducatives réalisées par le parti, sous leurs multiples aspects: formation des jeunes et des adultes, encouragement de la littérature ouvrière, vie associative, presse et édition de la social-démocratie. Dans ce panorama général une place importante revient à l'analyse de la production romanesque et des auteurs du «Bücherkreis» qui ont tenté de transposer dans la littérature l'idéologie social-démocrate.
Contenu: Travail de formation culturelle et politique du SPD - Littérature ouvrière promue par le SPD - Analyse de la production romanesque du club de livres «Der Bücherkreis» illustrant le travail culturel ainsi que les conceptions littéraires de la social-démocratie allemande.