Show Less
Restricted access

Les voyages et les propriétés d'Henri Michaux

Series:

Lajos Elkan

Cette étude procède d'une double préoccupation, qui reflète deux points de vue critiques différents.
La première partie, «Les voyages», part à la découverte de l'inspiration poétique de Michaux à travers trois sortes de voyage: le voyage géographique, le voyage imaginaire et le voyage psychédélique. Elle suit aussi la transition verbale de l'expérience vécue au texte poétique.
La seconde partie, «Les propriétés», consiste en une lecture sémiotique de quatre textes tirés de «Mes Propriétés». Ces textes sont analysés en partant du principe qu'il existe une relation contradictoire entre le langage courant, représentant la figure autoritaire du mâle, et le langage poétique, représentant l'élément subversif féminin. Quel sens peut-on attribuer à de tels textes? Est-ce un certain humour? La tristesse? Le désespoir? La violence? Un besoin de poursuivre le processus d'écrire? Ou tout peut-il être simplement condensé en un seul mot que Michaux utilise souvent, «ça»? C'est le problème que j'essaie de résoudre ici.
Contenu: La première partie de cet ouvrage est consacrée à trois sortes de voyages: le géographique, l'imaginaire et le psychédélique. La seconde partie présente une analyse sémiotique de quatre textes. Elle examine le langage poétique et s'efforce de déceler un sens dans ces textes.