Show Less
Restricted access

Jean de Boschère ou Le chemin du retour

Series:

Monique Fol

L'univers poétique de Jean de Boschère s'articule sur les mêmes thèmes que l'oeuvre en prose, thèmes suscités par des réseaux d'association communs. Il s'explique par l'alternance de deux fantasmes; d'une part, celui de la mère et celui de la soeur (êtres inséparables), d'autre part, celui du père, présence masquée (qui est un Autre).
Poète, Jean de Boschère convertit la réalité ou tenta de l'exorciser en cherchant à exprimer dans son oeuvre des visions d'un autre monde; la soeur et surtout la mère, figures dévorées et dévoreuses, s'irradièrent dans le roman et le poème. L'Obscur écrivit parce qu'elles avaient laissé en lui des traces indélébiles, qui le motivèrent à faire de l'écriture un souvenir de leurs morts et une affirmation de sa vocation d'inventeur d'images bousculées, torturées, sublimes.
Contenu: Repères biographiques - Itinéraire psychique - Démission paternelle - Polarisation maternelle - Documents biographiques - Femmes réelles et créatures «romanesques» - Conscience sexuée et conscience originelle - Bestiaires - Incarnations - Identitées - Les multiples valences du refus - Retours et Ascensions.