Show Less
Restricted access

La Parole de l'Ange, l'Ecriture et le Corps

Series:

P. G. Stanwood and Renaud de Courcelles

La Parole de l'Ange, se faisant chair dans le Corps de la Vierge et Ecriture indéfiniment commentée, marque l'irruption du divin. En Catalogne les joies ou goigs de la Vierge et des saints reprennent sous forme de prières la Parole de l'Ange et sont un des lieux historiques de son Ecriture. Par la prière dite devant les saints présents en reliques ou en statues miraculeuses, les Corps des hommes sont liés aux Corps des saints et l'accès des âmes au ciel à l'heure de la mort est anticipé. L'impression en feuillets de ces textes exprime une pensée du salut et de la représentation du divin au temps de la Contre Réforme. Le livre a une perspective historique, anthropologique et structurale.

«Le thème du livre permet de prendre l'exacte mesure de la richesse de l'approche de Dominique de Courcelles qui sait manier et marier les lectures historiques, anthropologiques et structurales. Il y a là une étude très rigoureuse des conditions de production et des dispositifs de ces feuilles imprimées qui, avec le concours de l'image et dans un espace graphique particulier, donnent à chanter, lire ou toucher les joies des saints et de la Vierge.» (Roger Chartier, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris) «Surgerente ensayo que se lee con placer» (TP., Revista de Espiritualidad)
«With no disguised admiration and a certain envy, I may confess that Dominique de Courcelles' 'Thérèse d'Avila, femme d'écriture et de pouvoir' is one of the few books that I wish I could have written.» (Alain Saint-Saëns, Bulletin of the Society for Spanish and Portuguese Historical Studies)