Show Less
Restricted access

1889: Centenaire de la Révolution française

Réactions et représentations politiques en Europe.- Actes du colloque tenu à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, 20-22 avril 1989)- Publié sous la direction de Paris-Sorbonne

Christian Baechler

Sous ce titre, l'Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe a tenu à l'Université de Strasbourg en avril 1989 un colloque scientifique dans le cadre des manifestations du Bicentenaire. Ce livre apporte le texte intégral des 23 communications présentées par des historiens français et étrangers et la synthèse des discussions. De l'ensemble de ces travaux, plusieurs conclusions ont été tirées: Le gouvernement français de 1889 a saisi l'occasion du Centenaire pour consolider la République à travers l'échec de l'aventure boulangiste et aussi en rassurant les modérés.
Dans les autres pays d'Europe, qui n'avaient pas les mêmes préoccupations politiques, la perception de 1789 fut très différente. L'originalité du présent recueil est de documenter la pluralité des réactions à cet événement.
Contenu: Communications de Jean Stengers, Isabelle von Bueltzinsloewen, Bernd Jeschonnek, Vladimir Kovalenko, Dan Berindei, Serban Radulescu-Zoner, Péter Hahner, Teresa Martinez de Sas, Alla Namazova, Gianni Oliva, Fernand L'Huillier, Jacques Bariéty, Patrick Garcia, Jean Garrigues, David-Robin Watson, Léon Strauss, Jean-Clément Martin, Marc Vuilleumier, Bérengère Marques-Pereira, Jean Michel de Waele, Pascal Delwit, Boris Itenberg, Verdiana Grossi, Tomasz Schramm, Janusz Zarnowski.