Show Less
Restricted access

Théâtres d'écritures

Comment travaillent les écrivains?- Enquête auprès d'écrivains suisses

Yves Bridel and Adrien Pasquali

Difficile de questionner un écrivain sur ce qui fait que son oeuvre, issue d'un projet parfois obscur, se réalise de manière inattendue, affrontant, surmontant incertitudes et obstacles. Mais il est possible d'interroger un écrivain sur ses habitudes de travail, son «théâtre d'écriture» où se construit la figure (intime et publique) de l'auteur. Ainsi certaines conditions pratiques de l'écriture (le lieu, le moment, la qualité du papier, etc.) constituent les éléments d'un véritable rituel; de même pour la gestion des manuscrits, les rapports de l'écrivain avec l'éditeur, la presse ou les lecteurs, voire ses rapports à l'argent.
Sur la base d'un questionnaire aussi vaste que parfois pointilleux, cette enquête explore un domaine tenu pour périphérique dans la création littéraire, mais qui peut aussi bien fortement l'influencer; les exemples de Balzac, de Proust (et d'autres) sont là pour nous le rappeler.
Parfois délibérément anecdotique, cet ouvrage est aussi une mine de renseignements pour qui s'intéresse à la genèse de l'oeuvre littéraire: autant que son résultat compte le processus de création.