Show Less
Restricted access

Les idées politiques d'Annette Kolb (1870-1967)

La France, l'Allemagne et l'Europe

Series:

Anne-Marie Saint-Gille

Fondée sur une interprétation des écrits publiés et inédits d'Annette Kolb (1870-1967), cette étude retrace et analyse l'itinéraire spirituel de ce célèbre personnage de l'histoire des relations franco-allemandes et vise à dégager les arrière-plans idéologiques de son engagement en faveur de la paix et de l'idée européenne. L'examen critique des idées politiques d'Annette Kolb découvre une pensée, héritière à la fois des «Lumières» et de l'irrationalisme allemand, qui se refuse à disjoindre conservatisme et progressisme, aristocratie et démocratie et trouve son unité organique dans la conviction innéiste d'une hiérarchie morale de l'humanité.
Notre perspective d'explication ne se limite pas au phénomène de la binationalité de l'écrivain, mais tente, par la mise en lumière de l'originalité comme des limites de sa pensée politique, de replacer les prises de position d'Annette Kolb dans le contexte des grands débats idéologiques de la première moitié du XXe siècle.
Contenu: Des données biographiques déterminantes - Le pacifisme. Un engagement radical - Pour en finir avec la guerre: l'Europe - La lutte contre le national-socialisme - Caractéristiques d'un engagement singulier.