Show Less
Restricted access

Partenaires de choix?

Le chancelier Helmut Schmidt et la France (1974-1982)

Series:

Hélène Miard-Delacroix

Du couple franco-allemand qu'ont formé Helmut Schmidt et Valéry Giscard d'Estaing dans les années soixante-dix demeure l'image quelque peu idyllique de l'entente parfaite.
Au-delà de l'image d'Epinal et des versions simplificatrices, ce livre décrypte la réalité de l'entente franco-allemande entre 1974 et 1982 afin d'aider à comprendre ce qui, entre hasard et nécessité, a conduit l'anglophile Helmut Schmidt à axer sa politique étrangère sur la coopération entre Bonn et Paris.
L'ouvrage retrace le cheminement politique du chancelier, démonte les mécanismes de fonctionnement du couple, explique les préjugés et fait la part de la pensée et des arrière-pensées dans le «choix» franco-allemand.
Contenu: De l'ignorance à l'intérêt - Comment Helmut Schmidt perçoit la France avant d'exercer les fonctions de chef du gouvernement - Helmut Schmidt chancelier - Contacts, information et perception - La coopération avec Paris dans la double perspective Economie-Europe - Une stratégie à l'échelle mondiale.