Show Less
Restricted access

Phra Chomklao, Roi du Siam

Etude de l'émergence de l'anglophilie et de la francophobie au Siam du XIXe siècle

Series:

Teerawat Bhumichitr

Au début du XIXe siècle, le Siam est impressionné par le charme et la puissance de l'Occident. Le heurt des deux univers culturels réveille le jeune prince qui, devenu Roi du Siam sous le nom de Phra Chomklao en 1851, décide de mettre son pays à l'école de l'Occident et de franchir, la tête haute, ce grand siècle de domination européenne sur les peuples asiatiques.
Voici l'impossible pari que Phra Chomklao a tenté et réussi: le Siam, cas unique de la région, a bel et bien échappé à la colonisation des hommes blancs. Et pourtant, il fut rude le parcours sur lequel se dressait le couple énigmatique que représentaient les nouveaux partenaires: l'Angleterre et la France. La tâche royale consista à distinguer le protecteur du destructeur et à consolider l'alliance avec l'ami afin d'éloigner l'ennemi.
Sur le fond des relations internationales, l'auteur, comparant les sources orientales et occidentales, jette un regard neuf et personnel sur l'histoire des mentalités et des préjugés. Il cherche ainsi à reconstruire, à travers la biographie historique, la pensée du roi, lequel a été vraisemblablement, de tous ses compatriotes du XIXe siècle, à la fois le plus ouvert sur l'extérieur et le plus préoccupé du devenir de l'héritage culturel du pays.
Contenu: De la période de formation à l'accession au trône: Naissance et jeunesse de Mongkout - Vie monacale de Vajirayan - Le début du règne de Phra Chomklao, ouverture du Siam à l'Occident / Le passage vers l'anglophilie et la francophobie au temps de Phra Chomklao: Les Farangs - Politique étrangère de Phra Chomklao.