Show Less
Restricted access

Analyse des stratégies de publication des résultats comptables

Lissage, accroissement et diminution- Revue de la littérature empirique et application aux sociétés suisses

Series:

Théodore Mukendi-Kabongo

Cet ouvrage consacre le second niveau de résolution des problèmes comptables. Le premier niveau, celui qui a mobilisé le plus d'énergie jusqu'à présent, est celui dit de la fidélité des états financiers. Le second niveau analyse la pertinence des données comptables à la lumière du comportement des agents économiques sur le marché. Le but ultime de cette approche est de comprendre et par conséquent de prédire le comportement des entreprises au travers des comptes publiés. Une telle connaissance permet aux investisseurs de prendre des décisions efficientes car elle assure une meilleure compréhension des marchés par les usagers de l'information financière.
Etant donné son objet, l'analyse des stratégies de publication des résultats se base essentiellement sur les analyses de la micro-économie en général et de la micro-économie financière en particulier. L'application de cette analyse aux sociétés suisses donne des résultats intéressants, dont certains constituent une première.
Contenu: Nouvelles théories financières, Théories comptables: Réaction des investisseurs, Thèse de la neutralité, Fixation fonctionnelle, Théorie positive, Thèse du lissage.