Show Less
Restricted access

Ecriture – Réécritures

Récits d'adolescents- Préface de Frédéric François

Series:

Dominique Bucheton

Ce livre analyse les conduites d'écriture et de réécriture d'élèves de collège, de 12 à 16 ans qui, sans être des experts, ne sont plus des novices en matière de rédaction.
L'auteur parle du sujet qui écrit, de ses émotions, de sa culture, de la façon dont son écriture le transforme ou «donne forme à son esprit». Tout en cherchant à comprendre les pouvoirs spécifiques de l'écriture, la spécificité du «raconter», l'espace «bizarre» qui s'y ouvre, loin du réel et plus réel que le réel, elle montre le rôle particulier du temps dans la transformation du sujet au cours de ses réécritures, de même que celui des diverses interactions verbales.
L'analyse linguistique détaillée met en évidence la «reprise-modification» que chacun fait de son passé, de ses écrits précédents, de l'influence de ses lectures et des récits devenus modèles.
En conclusion l'ouvrage propose une modélisation de la didactique de l'écriture qui prenne vraiment en compte l'élève et son rapport particulier à l'écrit et aux savoirs enseignés.