Show Less
Restricted access

Personne et personnage

Le malaise identitaire chez Yves Navarre

Series:

Sylvie Lannegrand

Premier ouvrage entièrement consacré au romancier et dramaturge français Yves Navarre (1940-1994), cette étude offre une lecture critique de l’ensemble de l’œuvre. Elle explore, en prenant compte des aspects biographiques pertinents, les rapports entre les composantes de l’identité individuelle.
L’œuvre d’Yves Navarre (Prix Goncourt, 1980 et Prix de l’Académie française, 1992) n’a pas toujours suscité dans la critique contemporaine l’intérêt qu’elle eût mérité. En effet, les ouvrages traitant de l’homosexualité et le caractère pessimiste du propos ont surtout été retenus. Or, comme le montre cette recherche, l’œuvre navarrienne ne se borne pas à établir un constat désenchanté et transcende la spécificité homosexuelle. La question de l’identité individuelle qui la sous-tend et le malaise identitaire qu’elle révèle, susceptibles de trouver un écho en chaque lecteur, ouvrent de nombreuses pistes de réflexion. Le présent ouvrage nous invite à les explorer.
Contenu: Représentations de l’identité personnelle – Modalités du rapport à l’Autre – Relations familiales et crise indentitaire – En quête d’une autre société – L’identité par l’écriture: entre réel et fiction.