Chargement...

De l'aventure épique à l'aventure romanesque

Hommage à André de Mandach- Textes réunis par Jacques Chocheyras

de Jacques Chocheyras (Éditeur de volume)
©1997 Autres 307 Pages

Résumé

Ce recueil commence par deux controverses savantes sur la Chanson de Roland et Girart de Roussillon pour s'achever sur deux analyses parallèles et complémentaires du sens de La Mort le Roi Artu, le crépuscule des héros arthuriens.
Entre les deux pôles de ce parcours, dans la première partie quatre études portent sur les avatars de l'épopée un siècle après le Roland de Turold, suivies de quatre autres qui nous font passer du monde de la merveille à celui de la réalité historique dont elle se nourrit.
Dans la deuxième partie, en revanche, nous retrouvons d'abord le vieil ordre épique à travers l'univers romanesque avant de nous plonger dans l'imaginaire celte, tel qu'il se manifeste dans la «saga» tristanienne, puis arthurienne auxquelles sont consacrées les dernières contributions.
Toutes ces approches ont un point commun: fidèles à l'esprit de leur récipiendaire, elles ne sacrifient à aucun discours, mais s'appuient sur des exemples ou des faits précis pour tenter d'apporter des points de vue nouveaux sur les très anciens sujets qui occupent toujours les passionnés de littérature et d'histoire médiévales.

Résumé des informations

Pages
307
Année
1997
ISBN (Broché)
9783906758015
Langue
français
Mots clés
Avatar Saga Histoire médiévale Imaginaire celte Epopée
Published
Bern, Berlin, Frankfurt/M., New York, Paris, Wien, 1997. 307 p., 10 ill.

Notes biographiques

Jacques Chocheyras (Éditeur de volume)

André de Mandach +, connu par les médiévistes du monde entier pour l'abondance et l'ampleur de ses travaux, enseigna dans les plus grandes universités des Etats-Unis, d'Allemagne et de Suisse, son pays natal, où il continua ses recherches et ses publications. Jacques Chocheyras, un de ses premiers disciples, est professeur émérite de l'Université Stendhal de Grenoble.

Précédent

Titre: De l'aventure épique à l'aventure romanesque