Show Less
Restricted access

Pratiques sociales et médiations symboliques

Series:

Michèle Grossen and Bernard Py

La notion d'interaction jouit aujourd'hui d'un grand prestige dans les sciences sociales. Elle constitue en effet un domaine transdisciplinaire par excellence et incite à s'interroger sur les frontières entre disciplines. Elle amène également à dépasser une conception abstraite de la langue et de ses usagers, et oblige à considérer l'ensemble des médiations qui interviennent dans les pratiques sociales des acteurs.
Face aux questions soulevées par cette notion, il était alors tentant de réunir des chercheurs d'horizons divers qui, tous, reconnaissent à la notion d'interaction un rôle crucial. Mais au-delà de la permanence du terme, n'y a-t-il pas des divergences sur sa signification? Sans doute. Et ce constat amène le lecteur à méditer simultanément sur l'unité des sciences sociales, et sur la spécificité des objets d'étude propres à chaque discipline.
Contenu: Bernard Py et Michèle Grossen: Interactions, médiations et pratiques sociales - Ivana Marková: On two concepts of interaction - Jaan Valsiner: Subjective Construction of Intersubjectivity. Semiotic mediation as a process of pre-adaptation - Frédéric François: Mise en mots et interprétation: fermeture et ouverture - Daniel Véronique: Dialogue et interaction communicative: linguistique et sociologie compréhensive - Viveka Adelswärd, Claes Nilholm and Roger Säljö: Communicative apprenticeship. Learning to account for the past - Willibrord de Graaf: Identity as moral narrative - Michèle Grosjean: Les relèves orales entre équipes infirmières à l'hôpital: des structurations discursives aux pratiques cognitives et sociales - Robert Bouchard et Marie-Madeleine de Gaulmyn: Médiation verbale et processus rédactionnel: parler pour écrire ensemble - Ulrich Krafft et Ulrich Dausendschön-Gay: Les rédactions conversationnelles: construire ensemble un modèle de texte - Bernard Py: La conversation exolingue et la construction de la langue - Michèle Grossen, Marie-Jeanne Liengme Bessire et Anne-Nelly Perret-Clermont: Construction de l'interaction et dynamiques socio-cognitives. Michel Gilly et Jean-Paul Roux: Médiations sémiotiques, résolution de problème et développement de compétences: à propos de partages égalitaires opérés par de jeunes enfants.