Show Less
Restricted access

Presse et événement: journaux, gazettes, almanachs (XVIII e -XIX e siècles)

Actes du colloque international «La perception de l’événement dans la presse de langue allemande et française» (Université de la Sarre, 12-14 mars 1998)

Series:

Hans-Jürgen Lüsebrink, Jean-Yves Mollier and Suzanne Greilich

Le présent volume est issu d’un colloque international réunissant historiens et littéraires, spécialistes des XVIII e et XIX e siècles. Il s’est inscrit dans le champ de recherches d’un projet franco-allemand sur les almanachs populaires et plus particulièrement sur les almanachs du genre Messager Boiteux, genre relativement peu exploré et jamais étudié dans une perspective comparatiste et interculturelle. S’appuyant sur l’analyse comparative de différents types de périodiques, les contributions mettent en perspective les discours sur l’événement qui sont propres à l’almanach, au journal et à la gazette et tentent entre autres de répondre à deux questions: Si l’almanach populaire semble beaucoup plus nourri d’événements lointains et exotiques, donne-t-il la même importance à la mise en scène du pouvoir étatique que les gazettes? Et dans quelle mesure l’époque révolutionnaire et impériale a-t-elle remis en question les partages classiques en rapprochant le discours des almanachs – traditionnellement plus affecté par le spectaculaire, le miraculeux et le merveilleux – du discours d’autres formes de périodiques?
Contenu: Michel Grunewald: Avant-propos – Hans-Jürgen Lüsebrink: Introduction – Claude Labrosse: L’incertain et le virtuel. L’événement en perspectives dans les gazettes du 18e siècle – Thomas Bouchet: «Un événement grave vient de jeter la consternation dans Paris...» La presse française face aux 5 et 6 juin 1832 – Jeremy Popkin: Texte et insurrections. La presse et les insurrections de Lyon en 1786 et 1831 – Jürgen Wilke: Choix et représentations d’événements dans la presse allemande du 18e siècle – Pierre Rétat: Gazette et almanach: l’année 1727 – Denis Reynaud: La fuite et la suite: Varennes – Chantal Thomas: La relation de l’exécution de Marie-Antoinette dans la presse de langue française – Véronique Sarrazin: La perception de la royauté dans les almanachs populaires au 18e siècle – Patricia Sorel: La campagne de Russie dans la presse quotidienne française et l’almanach du Messager Boiteux – Susanne Greilich/Hans-Jürgen Lüsebrink: La représentation des guerres de Libération allemandes dans l’almanach du genre Messager Boiteux – York-Gothard Mix: La mesure des choses et l’ordre cosmique. Histoire des événements, sémantique du temps et de l’espace dans le «Rheinländischer Hausfreund» de Johann Peter Hebel – Rolf Reichardt/Christine Vogel: Textes et images. Evénements visualisés dans les Messagers Boiteux franco-allemands (1750-1850) – Alfred Messerli: L’événement - le texte - l’illustration. Pratiques iconographiques dans les almanachs suisses entre 1700 et 1870 – Dominique Kalifa: L’Ecriture du fait divers au 19e siècle. De la négation à la production de l’événement – Jean-Yves Mollier: Conclusion.