Show Less
Restricted access

Modèles du discours en confrontation

Series:

Anne-Claude Berthoud and Lorenza Mondada

Cet ouvrage rassemble les textes des communications présentées au colloque Modèles du discours en confrontation, organisé à l’Université de Lausanne en novembre 1998.
Il met en scène un débat particulièrement stimulant entre des conceptions relativement différentes, sinon antagonistes, de l’interaction verbale, dont il s’agit de saisir la diversité et l’originalité au travers de leurs présupposés et de leurs postures méthodologiques et théoriques.
Plutôt qu’une approche comparant de façon abstraite des modèles théoriques, l’ouvrage a préféré une mise à l’épreuve de ces modèles sur des données empiriques, afin de mieux faire apparaître leurs enjeux respectifs.
Ces enjeux sont définis à partir de quatre questions centrales posées aux différents auteurs, portant sur la façon de concevoir les relations entre niveaux d’analyse, de définir des unités pertinentes, d’identifier des observables et de se doter de corpus empiriques adéquats.
La démarche choisie constitue en quelque sorte une illustration pratique de l’hypothèse selon laquelle les savoirs se construisent, se co-construisent, au fil de l’interaction verbale; ces processus étant d’autant plus visibles qu’ils émergent d’une situation de confrontation.
Contenu: Anne-Claude Berthoud/Lorenza Mondada: Introduction – Eddy Roulet: Enoncé, tour de parole et projection discursive – Lorenza Mondada: Analyse conversationnelle et «grammaire-pour-l’interaction» – Thérèse Jeanneret: Fonctions des unités pratiques dans la conversation – Mary-Annick Morel (en coll. avec Laurent Danon-Boileau): Intonation / Coénonciation / Colocution / Formulation – Marie-Madeleine de Gaulmyn: Processus de reformulation dans des tâches d’écriture collective: le traitement linguistique des corpus longs – Robert Bouchard: De l’énoncé au discours oral: processus interactionnel, élaboration syntagmatique et constructions paradigmatiques – Bernard Py: Le discours comme médiation: exemple de l’apprentissage et des représentations sociales – M. M. Jocelyne Fernandez-Vest: La construction thématique du sens: du discours unilingue au discours bilingue – Robert Vion: L’analyse pluridimensionnelle du discours: le cas de l’instabilité énonciative – Alain Trognon/Katia Kostulski: Introduction à la logique interlocutoire – Anne Reboul/Jacques Moeschler: Pourquoi l’analyse du discours a-t-elle besoin d’une théorie de l’esprit? – Anne-Claude Berthoud: Des «formes émergentes» pour l’interaction – Christian Brassac: Intercompréhension et Communiaction®.