Show Less
Restricted access

Episcopus et plebs

L’évêque et la communauté ecclésiale dans les conciles africains (345–525)

Series:

Jean-Anatole Sabw Kanyang

Le présent ouvrage contribue au débat sur la discipline cléricale et sur la vie des Eglises d’Afrique du Nord aux IVe et Ve siècles et porte sur la relation liant l’évêque africain à sa communauté locale ou plebs, telle qu’elle se révèle dans les canons des conciles africains.
Partant d’une analyse thématique approfondie de ces canons, l’auteur constate que les données sur les ministères et la vie des clercs en Afrique embrassent plusieurs domaines touchant à la fois la discipline, le recrutement, l’élection et l’ordination, la liturgie, la gestion des biens ecclésiastiques, la justice, etc. Il montre par ailleurs que tous ces problèmes relatifs au clergé ne peuvent être efficacement traités qu’en examinant attentivement la vie et le ministère de l’évêque. Car au niveau de l’Eglise locale implantée sur son territoire, l’évêque seul porte la sollicitudo de cette portion du peuple de Dieu qui lui est confiée, la plebs.
Contenu: Le recrutement des clercs en Afrique. Etat de la question – Le processus d’élection et d’ordination de l’évêque en Afrique – L’évêque et son clergé – La figure de l’évêque dans la communauté ecclésiale – La dimension collégiale de la fonction épiscopale en Afrique.