Show Less
Restricted access

Chemins vers l’an 2000

Les processus de transformation scientifique et technique en Allemagne et en France au XXe siècle

Michel Hau and Hubert Kiesewetter

Le présent ouvrage regroupe les contributions d’un colloque organisé par l’Association franco-allemande pour la science et la technologie. Il montre comment les deux pays ont opéré leurs industrialisations dans des contextes géographiques et historiques différents et comment leurs industries – édifiées sur des bases nationales – ont développé des systèmes techniques originaux et conservé des singularités l’une par rapport à l’autre.
Les différents articles expliquent aussi en quoi la France et l’Allemagne sont similaires, notamment dans la capacité de reconquérir une avance technique (aéronautique) mais également dans leurs échecs respectifs (informatique).
Fruit de réflexions menées en commun par les meilleurs spécialistes des industries des deux pays, l’ouvrage montre ainsi comment deux grandes puissances économiques ont cheminé au XXe siècle, par leurs voies propres, vers cette civilisation qui est à présent l’un des biens communs des Européens d’aujourd’hui.
Contenu: Michel Hau: Avant-propos – François Caron: Introduction – Patrick Fridenson: L’Evolution de l’industrie automobile en France au XXe siècle – Reiner Flik: Industrie automobile et motorisation en Allemagne jusqu’en 1939 – Harm G. Schröter: Modifications scientifiques et techniques structurantes dans l’industrie chimique allemande au XXe siècle – Emmanuel Chadeau: L’innovation aéronautique française dans la première moitié du XXe siècle: un bilan – Lutz Budrass: Le système du porte-à-faux, Junkers et les modèles du changement technique dans la construction aéronautique allemande – Albert Broder: Manque de moyens, absence de logique politique ou espace économique restreint? La politique de l’informatique en France: 1960-1993 – Friedrich Naumann: Développement de l’industrie informatique dans les deux Etats allemands – Claude Beaud: Les processus de transformation scientifique et technique de la sidérurgie en France au XXe siècle – Claude Beaud: Les processus de transformation scientifique et technique de la construction des machines en France au XXe siècle – Pierre Lanthier: L’évolution des techniques et des entreprises: le cas de l’électricité en France – Wolfgang König: Industrie électrique et électrification en Allemagne entre 1880 et 1945 – Hubert Kiesewetter: Postface.