Show Less
Restricted access

Tableaux littéraires: les marines dans l'oeuvre de Marcel Proust

Series:

Isabelle Zuber

Comment Proust crée-t-il de véritables tableaux, des marines en l'occurrence, et comment les intègre-t-il dans son roman? En quoi les tableaux proustiens diffèrent-ils d'autres descriptions littéraires? Raconter un paysage ne va pas de soi comme le montre l'analyse de différentes descriptions de tableaux de paysage dans des Salons ou dans des écrits sur la peinture. De nombreux critiques d'art ont préféré s'adonner à la description d'autres genres et n'évoquent que sommairement le genre du paysage, plus difficile à capter de façon intellectuelle.
Par contre, en ce qui concerne le domaine de la fiction, la littérature française est prodigue de descriptions de la mer (Chateaubriand, Michelet, Hugo, Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola, Rimbaud et d'autres). L'accent toutefois y est moins mis sur la visualisation de la mer que sur l'ambiance évoquée et créée par sa présence. En analysant les tableaux proustiens à l'aide de différents paramètres comme le cadre, la perspective, la visualisation ou la citation de peintres réels, l'auteur de cette étude a tenté de montrer le statut tout à fait exceptionnel des marines proustiennes et la proximité de Proust et de la peinture.
Contenu: Comment Proust crée-t-il de véritables tableaux, des marines en l'occurrence, et comment les intègre-t-il dans son roman? Il s'agira, dans cette étude, de montrer le statut tout à fait exceptionnel des marines proustiennes et la proximité de Proust et de la peinture.